Suite et fin des tournages pour Perseveranza.
En ce début d’année, nous avons pu, dans le calme et l’intimité de l’hiver, achever les tournages pour Perseveranza, partageant encore le temps d’une semaine la vie et le quotidien d’Adeline et Riccardo les vignerons, et Guido et Lorenzo les pêcheurs.
Un dernier tournage très doux, avec plus de lenteur, de repos mais aussi beaucoup plus de silence et de paix que les derniers, qui, réalisés en haute saison touristique, avaient été éprouvants en terme de bruits, cohues de foule, files d’attente dans les gares et sur les sentiers …
Nous avons eu ici le cadeau de matins silencieux, au son des oiseaux et des poules du village, de paysages sauvages et tranquilles, de nuits bercées par la cloche de l’église et les chouettes.
Un temps privilégié donc, pour qui connait la situation de pression de tourisme de masse pesant sur ces fragiles terres.
L’occasion aussi pour nous d’intégrer à notre équipe Marie Laroche, qui nous rejoint pour composer la bande originale du film, bienvenue Marie !
Vous pouvez visiter son site ici pour découvrir son travail : https://marielaroche.com/
Un temps studieux, où chacun a aussi étudié, écrit, composé, créé : nous avons eu aussi le cadeau de belles images faites par Marie Amiguet (que je ne présente plus ?) et dont vous pouvez aller voir l’excellente collaboration au cinéma dans le dernier film de Jean Michel Bertrand, Vivre avec les loups.
Merci infiniment Marie pour le temps offert pour le film et ta douce présence bienveillante !
Et toujours, l’extraordinaire énergie et disponibilité de Frédérique notre infatigable journaliste et interprète, avec qui les fous rires et les partages ont rythmé le film, l’incroyable adaptabilité et enthousiasme de Lise, sans qui je crois je n’aurais pas pu tourner cette dernière semaine, tellement merci à toutes les deux !
Il est difficile de se dire que ça y est, les 4 saisons aux cotés de nos personnages sont achevées, toutes les images sont désormais sur les disques durs, les interviews, tellement nombreuses et variées, les scènes de vie, les illustrations, les nombreuses heures passées à les suivre dans leur travail, dans leur vie …
Que de changements, que d’avancées depuis le tout premier repérage en octobre 2021, puis les autres repérages, plus poussés, en février et octobre 2022, jusqu’au début des tournages fin mars 2023. On arrive dans des lieux inconnus, avec des inconnus, dans une langue inconnue, et on repart avec des amis, des souvenirs, des anecdotes, des rires, des pleurs, tant de rencontres, une nouvelle langue apprise et tellement de richesse de découvertes et de partages.
Une nouvelle histoire à écrire désormais : le long dérushage de tous ces tournages, même si une partie a été faite au fur et à mesure, la traduction de tous les dialogues, le montage, puis, la post production du film.
Une énorme partie du travail pour laquelle nous sollicitons toujours des aides au financement !
En attendant les premières images, que nous espérons vous présenter d’ici le printemps, quelques images de cette dernière semaine de tournage !
Les derniers entretiens avec Lorenzo et Guido
Au travail dans les oliviers, les vignes et les agrumes d’Adeline et Riccardo :
Et la crèche géante, toute en matériaux recyclés, qui illumine les hauteurs de Manarola en décembre et janvier (image Marie Amiguet).
D’autres images suivront au cours des dérush, à bientôt pour les nouvelles de l’avancée du film !