Perseveranza

Perseveranza

 

Film en français et italien, (52 min) tourné dans les Cinque Terre (Italie, côte ligurienne), un ensemble de 5 petits villages à flanc de colline à la fragile beauté, classés Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Un site façonné par l’homme au fil du temps, qui a construit avec patience et ténacité les terrasses de culture qui maintiennent le paysage aujourd’hui fortement menacé par les risques d’érosions liés au changement climatique et au déclin de l’agriculture.

Hélas également envahi par un tourisme de masse devenu problématique, le territoire a besoin de voir renaitre à la fois sa culture locale, une agriculture vertueuse pour les sols et une pêche durable qui prenne soin des écosystèmes marins.

Perseveranza est une histoire de résistants, de courage, de résilience, d’amour du vivant, et c’est aussi malheureusement, une histoire de capitalisme et de pollution …

Perseveranza, c’est couple de vignerons, Adeline et Riccardo, qui avec force et courage ont décidé de sauvegarder des variétés anciennes de vignes et de faire renaitre les terrasses de culture abandonnées, tout en ayant des pratiques culturales en bio et biodynamie  et en régénérant les sols. Incroyablement tenaces et travailleurs, ils restaurent, re créent , réparent, plantent et restructurent oliveraies, vignes, agrumes … ils ouvrent de nouvelles voies et re créent des possibles !  Inspirants autant dans leur force de travail que dans leur lien à la nature, ils illustrent toute la difficulté d’une installation agricole à une époque ou, pourtant, nous n’avons jamais eu autant besoin d’une agriculture paysanne restauratrice de nos éco systèmes.

 

Perseveranza, c’est aussi Lorenzo et Guido, l’un biologiste marin et l’autre maraicher et pêcheur, qui ensemble ont créé la première entreprise de pêche durable tout en favorisant les circuits courts et la sensibilisation à la préservation des écosystèmes marins. Puis lorsque leurs chemins se sépareront, Guido s’investira dans son restaurant 100 % local et bio, et Lorenzo ouvrira une poissonnerie / tapas, tous deux re créant des commerces de proximité, vendant des produits locaux, bio et frais, porteurs d’emplois et de vie dans leurs villages désertés sitôt la saison touristique terminée.

Au fil des saisons, nous les suivons dans leurs projets, leurs difficultés et leurs avancées,  apportant malgré les difficultés des solutions durables, reproductibles et inspirantes pour d’autres territoires aux mêmes enjeux.

Un film pour réfléchir à notre lien à la nature, à la manière d’en prendre soin, mais aussi à nos manières de voyager et de consommer.

Ecriture, réalisation et images : Céline Beauquel

Assistante interprète et journaliste : Frédérique Basset, auteure spécialisée en environnement

Ingénieur du son  : Eric Maugerard

Musique originale : Marie Laroche

Produit par Unisterre.